Aller au contenu
AccueilActualités

Calais 2026 : entre...

Actualités
Publiée le 13 janvier 2026

Calais 2026 : entre l’espérance et le désespoir

Quoi de nouveau pour les migrants à Calais au début de l´année 2026 ? Deux sœurs Auxiliatrices, Françoise et Anne-Laurence nous racontent de la situation actuelle.
Image placeholder

Depuis bientôt dix ans nous sommes arrivées à deux à Calais, poussées par l’Esprit Saint à rejoindre les exilés qui essaient illégalement de traverser la Manche (30kms de mer). La France et l’Angleterre ont passé un accord qui établit la frontière en France.  Le Secours Catholique a aménagé un grand local où peuvent être accueillis trois après-midis par semaine des centaines d’exilés venant de tous les pays en guerre ou très pauvres : de l´Afrique, essentiellement du Soudan, ou Moyen-Orient, etc.

Encore dix ans après, une équipe de cinq salariés et une trentaine de bénévoles, se battent pour que les exilés soient accueillis dignement. Il y a d’autres associations avec lesquelles nous vivons une solidarité efficace. A notre Accueil de jour les exilés peuvent recharger leur téléphone, avoir des informations sur les lieux de distribution de vêtements et de nourriture, sur l’asile politique ou sur la situation en Angleterre, les lois en France ; ils se font soigner, reçoivent des sandwichs, du thé et du café, des produits de douche. Ils peuvent laver leur linge à l’eau froide et l’essorer dans 3 vieilles essoreuses ! Ils repartent avec leur linge humide dans des sacs poubelles !

Il y a aussi une salle où l’on propose des cours de français, anglais, des jeux ou des ateliers créatifs. Nous participons à toutes ces activités qui nous permettent de dialoguer avec tous. Certains jeunes exilés deviennent bénévoles et sont très précieux pour la compréhension.

La situation est très tendue à Calais à cause des Autorités qui refusent que les exilés s’installent ; la police démantèle leurs campements et prend toutes leurs affaires ! Ils sont maintenant obligés d’embarquer dans les petits bateaux des passeurs loin de Calais pour éviter que les policiers crèvent leur bateau ; de ce fait, la traversée est beaucoup plus longue ! En Angleterre le climat politique est inquiétant. A Calais des extrémistes anglais sont venus devant l’Accueil de jour injurier et jeter des ordures. Mais tout le monde reste calme et uni, c’est notre force !

 

Une fête nous a tous réunis le 31 décembre avec la musique, la danse et l’amitié !

Comme Auxiliatrices, nous sommes heureuses d’être présentes ici, près de tous ceux-là…et de les porter dans la prière.