Des textes sur différents thèmes ont été rédigés à partir des idées qui ont émergé du travail de plusieurs groupes, et qui ont été discutées, complétées et élargies en assemblée.
Le document final a été approuvé en plénière par un vote. Des recommandations et des orientations sont données pour chaque thème. Les recommandations contiennent des points concrets à mettre en œuvre à différents niveaux. Les orientations expriment certaines convictions importantes. Au cours des prochaines années, la Congrégation va donc se pencher d’une manière particulière sur ces sujets, comme celui de la vie religieuse aujourd’hui, le charisme et la mission, ainsi que la formation.
Tout au long de ce chapitre les sœurs ont expérimenté la richesse d’une écoute « synodale », c’est-à-dire d’une écoute très attentive et respectueuse, où la priorité est d’abord à l’écoute de ce que l’autre partage, en donnant le temps pour laisser résonner en soi-même et enfin faire émerger les prises de conscience clé du partage.
Heureuses parce que le chapitre s´est bien déroulé, il était temps de faire la fête et de clôturer avec une eucharistie festive pour rendre grâce au Seigneur de tous les biens reçus, lui offrir le travail de ces trois semaines et lui confier l’Institut entier.