Aller au contenu
AccueilActualités

Engagement auprès d...

Actualités
Publiée le 12 janvier 2026

Engagement auprès des plus pauvres

Du 2 au 4 janvier 2026, 16 sœurs Auxiliatrices se sont réunies à Paris, à la Barouillère, la maison de mère de l´Institut, pour partager leur engagement auprès des personnes les plus oubliées.
Image placeholder

Les participantes vivant en Europe étaient d’origine culturelle diverse :  d’Allemagne, d’Autriche, de France, d’Inde, d’Italie, du Japon et de Roumanie. En petits groupes d´échanges les sœurs ont découvert le travail de chacune, c´est à dire de la mission de chacune – auprès de personnes souffrant d’addiction, de personnes sans-abris, de réfugiés, de personnes avec un handicap physique et/ou mentales, de femmes victimes de violence, … elles ont partagé leurs préoccupations, mais aussi les motifs d’espérance qui les habitent.

 

Un après-midi réparties en deux groupes, elles ont visité deux lieux d’engagement social – un petit groupe d’une association paroissiale qui va à la rencontre de personnes sans-abris et une épicerie solidaire où elles étaient accueillies chaleureusement par une bénévole engagée depuis des années dans ce quartier populaire à côté de personnes vivant dans la précarité.

 

Un topos, donné par une Auxiliatrice théologienne, sur l’oubli dans les Ecritures les a aidés à approfondir ce que cela signifie d’être oublié par les autres : c’est « être raillé de la carte, mais quand même on existe », il y a une rupture relationnelle, on souffre de l’inattention, du mépris, de l’exclusion par les autres.

Sr. Birthe Kröncke, venu de l´Allemagne, était particulièrement touché par l´expérience de la fraternité dans le groupe et la diversité des engagements. Les sœurs ont conclu la session en partageant les icônes, les passages bibliques qui les touchent particulièrement en vue de leur mission auprès des plus oubliés. Sr. Birthe souligne : je suis partie de cette session profondément enrichie par les expériences partagées et encouragée à tenir dans l’espérance dans ma mission.