Avant l’élection il faut veiller à certaines attitudes pour vivre ce temps dans la foi, l’espérance et la charité et aussi la paix, si possible. « Il s’agit pour vous de discerner ce que doit devenir votre congrégation, et ceci implique de s’ouvrir au changement. Le chapitre doit initier une transformation, c’est-à-dire réveiller dans la congrégation le goût du passage, le goût de Pâques (citation de Mme Béatrice Oiry). »
Le temps des élections est un temps d’épreuve : « Sans épreuve, pas de Pâque, ni pour les hébreux, ni pour Jésus, ni pour nous (en citant Mme Oiry).» C’est un temps de grands mouvements intérieurs (la peur, la colère, la jalousie, …). C’est donc globalement le temps du combat spirituel. Et il n’y a rien d’autre à faire que de s’y engager, de traverser, vivre ce combat car c’est le chemin vers la liberté intérieure et la vérité.
Cette étape est une invitation à prendre le temps nécessaire pour se mettre dans une attitude d’indifférence intérieure devant les choix qui se présentent. Pour un moment, arrêter de vouloir une chose plutôt qu’une autre, ou, ce qui revient au même de refuser une chose plutôt qu’une autre. Pour pouvoir faire le choix de ce qui conduit davantage l’Institut à la fin pour laquelle nous sommes créées comme dit le texte ignatien.