Dans une ville comme Rome, des pauvres peuplent les banlieues, sont majoritaires dans les transports publics, demandent de l’aide dans les paroisses, profitent des nombreux étals de brocante et des magasins discount, mais certains, ceux qui ont également perdu leur toit, stationnent aux coins des rues des quartiers les plus aisés et devant les églises, ainsi que sur les bancs dans les jardins et aux alentours des gares ; il faudrait être aveugle pour ne pas les croiser tous les jours, d’une manière ou d’une autre.
Quelqu’un a jugé bon de s’installer dans un recoin près de l’entrée de notre immeuble. Cela a été l’occasion d’inviter ceux qui le souhaitaient à se réunir chez nous pour en discuter, au lieu de continuer à échanger des commentaires dans la chat whatsapp.
Ensemble trouver un nouveau regard
Au cours de la réunion, nous avons constaté qu’au-delà de telle ou telle prise de position ou expression d’inquiétude, chacun porte en soi une réserve d’humanité et de générosité qui ne demande qu’à être reconnue dans le partage et le dialogue, soutenue par des données objectives qui peuvent provenir de l’engagement de certains d’entre nous. Ensemble nous avons compris que :
les « on dit » ne correspondent presque jamais à la réalité et
le « problème » créé par une société du rejet ne peut être résolu à notre niveau, comme cela semblait souhaitable au départ, en raison de l’insuffisance des possibilités.
Nous pouvons cependant faire quelque chose d’utile pour rendre la vie moins malheureuse en remplaçant la stigmatisation et le rejet par la gentillesse et l’empathie.
Les copropriétaires sont repartis prêts à « évangéliser » (selon l’expression de l’un d’entre eux) ceux qui n’étaient pas venus !
Reconnaître le pauvre dans le pain de l’Eucharistie
Nous avons ressenti une profonde continuité entre cette réunion et les célébrations eucharistiques qui ont lieu chaque mois dans l’oratoire de notre communauté, même s’il ne s’agissait pas exactement des mêmes personnes, mais avec la présence de certaines d’entre elles. Oui, nous avons le sentiment d’avoir vécu un moment beau et important dans notre volonté de cheminer ensemble avec ceux qui nous entourent !



