Aller au contenu
AccueilActualités

La ville de Paris €..

Actualités
Publiée le 08 janvier 2026

La ville de Paris – remplis par la prière et la joie des jeunes

Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026 a eu lieu à Paris la 48ᵉ Rencontre européenne des jeunes de la communauté de Taizé. 15 000 jeunes venus de toute l’Europe s’y sont réunis pour prier ensemble pour la paix et pour construire, les uns avec les autres, un nouvel esprit de solidarité.
Image placeholder

75 Roumains, Autrichiens, Français et Suisses étaient logés à la maison mère de notre congrégation, accompagnés par plusieurs Auxiliatrices de Roumanie, d’Allemagne et de France. Ces rencontres ont été marquées par plusieurs temps forts dont les deux soirées de prière à l’Accor Arena de Bercy où tous les participants et les habitants de l’île de France étaient invités à participer.

 

Participant pour la première fois à la rencontre européenne de Taizé, moi, personnellement, je me suis sentie rappelée à l’idée des retraites dans la rue. Sans être forcément reconnue et perçue comme telle par les habitants de Paris, par les touristes, par le déroulement du quotidien, Paris était rempli de prières ces jours-ci. Entre les temps de prière, les ateliers, les questions d’organisation, j’avais l’impression de continuer à prier dans les rues de Paris, tout doucement, avec un chant de Taizé dans mon cœur. Ces prières se sont poursuivies dans les échanges autour de questions de fond avec les jeunes de Cluj (Roumanie), au bord de la Seine, lorsque nous sommes rentrés de Bercy à pied. (Sr. Elisabeth, sœur Auxiliatrice, Allemagne)

« Que cherchez-vous ? »

Cette question de Jésus dans l’Évangile, thème de la rencontre européenne de Taizé à Paris cette année, nous a accompagnés tout au long de la semaine.

Cette question était comme un compagnon de route, dans les groupes de partage, dans les ateliers, dans les prières. Les airs et les chants de Taizé, que j’entends encore résonner dans mes oreilles, me permettaient d’y réfléchir encore et encore. Finalement, je peux dire : qui que je cherchais à Paris, je l’ai trouvé. Merci pour cela. (Christoph, Autriche).

« Que cherchez-vous ? »

Cette question m’habite depuis la rencontre de Taizé à Paris. Au cours du pèlerinage pour la paix de cette année, j’ai parcouru de nombreux chemins : dans les rues de Paris, vers les autres et vers moi-même. Le long de ces chemins, je Le cherchais, et je L’ai trouvé dans la lumière du soleil, dans les chants, dans l’écoute mutuelle, dans la vitalité des gens, dans le dépassement des barrières linguistiques, dans l’hospitalité et dans la joie qui a rempli mon cœur le soir du Nouvel An. Je suis reconnaissante ! (Kiki, Roumanie)

Des vies différentes, un seul espoir ! Des voix différentes, une seule prière !

Voir des milliers de jeunes chrétiens de toute l’Europe, de différentes confessions, vivre et prier ensemble, était une manifestation d’espérance, de paix et d’unité.

À l’église, les chants, les hymnes répétitifs suivis de silences m’ont aidée à méditer et à louer davantage Dieu. Chaque jour m’a donné l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, d’acquérir de nouvelles perspectives grâce à des expériences liées à la Bible. J’ai également mieux compris l’essence et l’amour de Dieu dans nos vies.

Parmi des étrangers, j’ai découvert un sentiment de chez-moi. (Nonye, nigériane vivant en Autriche).

Image placeholder
Nonye

Voyager avec Dieu ?

Pourquoi pas, ça marche très bien pour moi ! J’ai découvert la Ville des Lumières avec Dieu dans mes bagages et les chants de Taizé dans mes oreilles. Loin de ma famille et de mes amis autour du Nouvel An, pas mal de choses se sont aussi renouvelées en moi, et j’emporte avec moi, comme des perles, beaucoup de rencontres jusqu’à chez moi, à Graz. Un grand merci aux Auxiliatrices de Paris qui nous ont accueillis, logés et nourris pendant ces journées.  (Annelies, Autriche)

Image placeholder
Annelies

Quelle aventure magnifique plein d’expériences enrichissantes ! Entre les groupes de partage plein de confiance, les ateliers qui m’ont amené à découvrir de nouveaux endroits, les prières dans les beaux églises et temples parisiennes, la distribution de nourriture façon Taizé et chanter spontanément dans les rues de Paris… J’ai profité le plus de rencontrer anciens et nouveaux amis. Taizé-Paris était exactement ce que je cherchais. (Sandra, Gand, Belgique)

Image placeholder
Sandra