Après Naples c’est l’escale du port d’Ostie le 17 octobre. Ceci a permis au pape Léon XIV de rejoindre le voilier et les derniers jeunes embarqués. Il leur a dit : « Le dialogue que vous promouvez à travers la Méditerranée peut être un signe d’espérance pour le monde… Nous avons une responsabilité commune de prendre soin de la Création et de nous occuper les uns des autres. Que votre génération continue à promouvoir la paix. »
L’arrivée du Bel Espoir ce WE (25-26 oct) à Marseille fut un temps de grande joie !
Trois Auxiliatrices de la communauté de Marseille étaient là pour l’accueil du bateau et ont participé au festival pour la Paix en Méditerranée. Au programme : des conférences et ateliers, un pique nique solidaire, des danses… et une célébration eucharistique à la cathédrale pour clôturer cette odyssée et rendre grâces au Seigneur.
« Je rends grâce à Dieu pour la réalisation de ce projet incroyable et fou ! Il me rappelle (d’autant plus aujourd’hui dans ce monde fracturé) la force du dialogue, l’importance de l’écoute de l’expérience de l’autre pour sortir de mes préjugés, et la nécessité d’agir dans l’espérance en prenant des initiatives à ma mesure, pour construire la paix. Si chacun prend une initiative à sa mesure, les choses peuvent avancer. La paix commence dans mon cœur. Chaque acte individuel est important. Je souhaite que tous les germes de paix semés dans les cœurs de tous ceux qui ont suivi ce beau projet de près ou de loin, portent du fruit en abondance pour notre monde ! » Marie







