Puis nous avons eu la chance d’entendre les témoignages de deux de nos sœurs : Sr Espérance, qui a vécu l’obéissance de manière existentielle pendant le génocide au Rwanda, et de Sr Laurence, qui, en tant que supérieure provinciale de France, a aussi vécu l’autre facette des vœux pendant quelques années.
Nous avons échangé sur notre société individualiste et sur le bénéfice que nous pouvons tirer de vivre avec d’autres quelque chose qui nous dépasse.
Le dimanche, nous nous sommes intéressées à l’approche de la vulnérabilité de Tiziano Ferraroni (La brèche intérieure : La vulnérabilité du sujet devant dieu : Une lecture d’Ignace de Loyola) et de Hildegard Keul (Être vulnérable : Vulnérabilité et préciosité de la vie). Nous nous sommes demandées dans quelle mesure une véritable obéissance et une véritable communion ne sont possibles que là où nous pouvons nous montrer vulnérables et fragiles ; L’accueil de nos vulnérabilités crée la confiance entre nous.
Nous étions heureuses de nous retrouver toutes ensemble. Nous avons eu la joie de partager de bons repas fraternels, dont une très sympathique crêpe party le samedi soir !
A la fin du we, chacune a regagné sa vie quotidienne à Cosenza dans le sud de l’Italie, à Lille, à Munich, à Marseille et à Paris – pour y écouter toujours plus la voix de Dieu en nous, dans notre vulnérabilité et dans notre réalité.