Aller au contenu

Chine-Inde

Le groupement de Chine et d’Inde est la dernière unité de la Société des Auxiliatrices des Âmes du Purgatoire à avoir été créée, en 2011.
Image placeholder
Un groupement engagé au passé très riche

 

Le groupement de Chine et d’Inde est la dernière unité de la Société des Auxiliatrices des Âmes du Purgatoire à avoir été créée, en 2011. Son histoire est pourtant riche car la présence de Sœurs en Asie date du XIXème siècle : le départ des premières Auxiliatrices pour la Chine remonte en effet à 1867.

Jusqu’en 1949, la Chine figura même parmi les pôles les plus importants de la congrégation.

L’arrivée de religieuses en Inde est en revanche plus récente : une communauté dépendant de l’unité d’Europe centrale a été implantée à Bārāsat en 1995, puis deux autres communautés ont vu le jour dans l’Ouest du Bengale, à Kolkata (connue autrefois comme Calcutta) et Bolpur Shantiniketan. En 2011, ces trois entités ont été fusionnées avec les communautés de Taiwan et Hong-Kong pour donner naissance au groupement Chine-Inde

 

 

20
Sœurs
5
Communautés installées en Inde, à Taïwan et Hong-Kong, et une résidence en Inde pour la gestion d’un projet

« Aider à tout bien quel qu’il soit. »

Nos missions

 

Les Auxiliatrices de Chine-Inde agissent dans des domaines très variés selon leurs pays et leurs lieux d’implantation.

En Inde
1 A Kolkata les deux communautés sont composées de soeurs qui étudient et de soeurs engagées dans différents apostolats dans la ville même( par exemple éducation spécialisée, conseil psychologique, etc.) 2 A Barasat, la communauté accueille des jeunes femmes qui souhaitent discerner leur vocation. Les soeurs sont aussi attentives à différentes formes de pauvretés dans leur voisinage, accompagnant les personnes de façon adaptée et elles cooordonnent un centre de médecine alternative et de soutien scolaire dans une région rurale du West Bengal à 250km de Barasat. 3 A Bolpur-Santiniketan, les soeurs sont engagées dans différents services pour les populations locales dites « tribals », offrant des cours de couture dans les villages, travaillant comme infirmières dans des établissements de soins , visitant les familles et proposant un service de soutien aux études secondaires ( Study House) pour les jeunes filles « tribals » ou porteuses de handicap provenant de milieux défavorisés.
À Taïwan
Les Sœurs soutiennent ou entretiennent des relations avec des congrégations religieuses basées en Chine continentale de diverses manières, y compris par l’accompagnement spirituel. Les Auxiliatrices collaborent également à différents services pastoraux dans une paroisse locale de Taipei et dans deux groupes CVX (Communauté de Vie Chrétienne). Elles rendent visite aux personnes âgées dans des maisons de retraite ou dans leurs propres maisons, et elles visitent également les sans-abris à la gare de Taipei.
À Hong-Kong
L’activité principale de la seule Sœur installée à Hong-Kong est l’accompagnement et l’animation de l’association des laïcs liée au charisme de Marie de la Providence (« Friends of Hope ») à travers des réunions, visites et célébration de deux eucharisties par an. Un accompagnement des travailleurs immigrés venus de Chine continentale est également à l’œuvre, en collaboration avec la paroisse locale.
Image placeholder
1857

Arrivée des premières auxiliatrices à Shnagaï

Image placeholder
1953

Les missionnaires étrangers sont chassés de la Chine continentale par le régime communiste (une centaine d’Auxiliatrices chinoises sont laissées sur place)

Image placeholder
1950 – 1960

Les auxiliatrices arrivent à Hong-Kong puis Taiwan

Image placeholder
1995-1999

Ouverture d’une communauté puis d’un noviciat à Barasat ( West-Bengal, India)

Image placeholder
2011

Création du Groupement de Chine-Inde

Contenu désactivé pour respecter vos préférences de gestion des cookies
Nous trouver
23/5A Beniapara Lane
700014 Kolkata, West Bengal
India