Aller au contenu
AccueilNos missions

Rétablir la dignit..

Rétablir la dignité humaine

Soeur Antoinette, Rwanda
Image placeholder

Je suis Antoinette et j´appartiens à la vice-province du Rwanda et Kenya.

Ma mission est de former à des pratiques holistiques d’auto guérison à travers une démarche pédagogique d’éducation populaire dans le but d’aider les personnes à accéder à leur sagesse et à leur puissance intérieure, émanant de leur Être entier (cœur, corps et esprit) et à devenir davantage co-acteur/trice de la transformation de leur société.

Capacitar est un verbe espagnol qui signifie rendre capable ou aider la personne à s’approprier ou à se réapproprier de sa puissance intérieure. Capacitar Rwanda est une ONG locale crée en 2006. Il est aussi une branche de Capacitar international qui a son siège en Californie aux USA.

Comment l’idée est née ?

Le psaume 23 qui dit : le Seigneur est mon berger je ne crains aucun mal, il me mène et conduit …exprime mon sentiment de gratitude lors de mon séjour dans la province des USA dans les années 2004-2006. J’avais besoin de reprendre du souffle après le génocide au Rwanda. Avec du recul aidé par la prière et l’accompagnement j’ai pris conscience à quel point le peuple rwandais était meurtri, traumatisé, sans beaucoup de ressources pour faire face à notre réalité douloureuse.

Comme disent nos constitutions article 94 : notre mission nous fait rejoindre personnes et peuples de différentes cultures. La formation nous prépare à les rencontrer dans le respect de leurs valeurs. Une rencontre providentielle s’est produite avec la fondatrice de Capacitar international aux USA quand je suivais des cours sur la spiritualité et le leadership (ISL). Ce fut une réponse inattendue qui venait de l’Eternel. Apprendre Capacitar et l’apporter au Rwanda auprès de mes frères et sœurs affectes par le traumatisme dû à la violence, la détresse, l’isolement, la perte du sens de la vie…et leur donner des moyens de se guérir et de transformer leur vie et leur société.

En 2006 avec la fondatrice de Capacitar Dr Patricia Mathes Canes, nous avons commencés à sillonner les collines et les villages du Rwanda pour former les formateurs de Capacitar et avoir des multiplicateurs/trices au seins de la populations rwandaises.

En 2008 Capacitar Rwanda a été reconnu par le gouvernement comme une ONG local sans but lucratif ayant l’autorisation de travailler dans tout le pays.

Dans nos interventions de formation et d’accompagnement, Capacitar Rwanda cible en priorité les femmes et les enfants car ils sont les plus fragiles, les plus touchés par la violence. Plusieurs groupes ont été formes ; les veuves, les orphelins, les personnes affectées par le génocide. Nous avons formé les psychologues cliniciens, les enseignants, les élevés, les handicapes etc… nous avons touchés au moins 41.125 personnes.

Les dix dernières années notre attention est portée sur les mères célibataires. C’est un groupe qui se sent socialement stigmatise, rejeté par notre société, ayant perdu leur capacité à se subvenir à leur besoin et ayant perdu le soutien de leur famille. C’est mal vu d’avoir un enfant en dehors du mariage légal. Nous essayons de les accompagner, de leur apprendre à gérer leurs émotions, à restaurer leur dignité et l’estime de soi. Ces séquelles psychologiques et sociales entrainent un retrait de la vie sociale et économique.

La santé de notre corps, de notre âme et de notre esprit est sans cesse affectée par le traumatisme, la violence, le changement climatique, l’alimentation et les défis quotidiens… appliquer quotidiennement les pratiques de guérison simples et anciennes peut aider les personnes à rester dans un état de paix et de bien être quotidien. Le défi est d’y recourir instinctivement quand nous nous sentons stressés, épuisés ou quand nous voulons nous recentrer.