Aller au contenu
AccueilTémoignages

Vivre un amour unive...

Vivre un amour universel

Image placeholder

Qui suis-je ? Sister Takako

Mon lieu d´engagement : Tokyo, Japon

Le fil conducteur de ma vie : L’amour gratuit de Dieu

Travailler comme aumônier interconfessionnel

Au cours de ma formation, j’ai découvert le métier « d’aumônier interconfessionnel » au Japon. Les aumôniers interconfessionnels sont des praticiens religieux qui fournissent des soins spirituels dans des lieux publics tels que les zones sinistrées, les établissements médicaux et les centres sociaux. Ils respectent les croyances des autres, tout en restant fidèles à leur propre religion ou tradition, de sorte qu’ils ne font pas de la prédication de leur religion l’objectif de leur pratique.

 

Vivre un défi

Au Japon, les personnes sans religion sont majoritaires et il existe malheureusement des préjugés à l’égard de la religion. Je pense que l’aumônerie interconfessionnelle donne aux personnes croyantes l’opportunité de se mélanger et d’être d’accompagnées par d’autres, dans un amour universel, indépendamment de leurs croyances ou de leur religion.

Après avoir suivi une formation sur l’accompagnement spirituel et l’aumônerie interconfessionnelle, j’ai obtenu les certifications d’aumônier interconfessionnel et de praticienne en soins spirituels cliniques. Heureusement, j’ai commencé à travailler cette année dans un hôpital en tant qu’aumônier à temps partiel. La plupart des patients sont des personnes âgées, dont certaines ont besoin de soins intensifs ou sont en phase terminale. Ce travail comporte de nombreux défis, mais apporte également beaucoup de grâces. Je souhaite continuer à améliorer mes compétences afin de prodiguer de meilleurs soins.

 

Se soutenir mutuellement

Au Japon, les aumôniers interconfessionnels forment une communauté dont les membres se soutiennent mutuellement dans leurs activités et leurs études, et ils organisent régulièrement des sessions de formation. En tant que membre de cette communauté dans la région métropolitaine de Tokyo, je soutiens la gestion et la formation au sein de la communauté. L’autre jour, la maison mère (Honbu) – maison communautaire (Ichigaya, Tokyo) a ouvert ses portes aux membres de l’aumônerie interconfessionnelle pour qu’ils puissent participer à une session de formation. Au cours de cette session, sœur Akiko a donné une conférence sur ses expériences de soutien dans les zones sinistrées au Japon. Les participants à la session ont passé un bon moment à apprendre et à échanger, dans l’atmosphère de la maison religieuse. C’est une joie profonde pour moi de les avoir accueillis et soutenus.

 

Devenir de plus en plus Auxiliatrice

Mon travail apostolique en tant qu’aumônière interconfessionnelle n’est qu’une partie de ma mission, car je pense que la « mission » est « ce que je suis/ce que nous sommes », et non « ce que je fais/ce que nous faisons ». Je continue d’explorer ma vocation personnelle et mon désir profond en devenant une Auxiliatrice. Cette quête se poursuivra jusqu’à la fin de ma vie, mais j’aime discerner peu à peu ma façon de servir Dieu et les autres, enracinée dans l’amour de Jésus-Christ et l’esprit de notre Institut. La phrase suivante, extrait de nos constitutions, inspire mon cheminement spirituel:

 

«L’amour gratuit de Dieu est une Bonne Nouvelle qui éveille en nous le désir d’un don total. En nous mettant à la suite de Jésus Christ, nous apprenons à accueillir cet amour au plus profond de nous-même. Il est une force transformante qui nous ouvre à la communion avec Dieu et avec les autres, et nous libère pour servir» (Constitutions n°35)

 

L’amour inconditionnel de Dieu me permet d’être moi-même et me libère pour servir les autres joyeusement avec Lui. Naturellement, nous sommes parfois confrontées à des difficultés et à des soucis, mais je voudrais poursuivre mon chemin en gardant confiance que nous pouvons toujours compter sur la providence divine.