Que veut le Seigneur que je fasse de ma vie ?
Il est toujours difficile de faire un choix, et quand enfin on arrive à se décider, si le monde autour de nous semble penser différemment, les choses se compliquent encore plus !
En 2006, j’avais un travail et une carrière prometteuse devant moi, mais au cours des derniers mois, divers événements avaient bouleversé mes projets et une question était revenue à la surface : « Que veut le Seigneur que je fasse de ma vie ? ».
Cela m’avait bouleversée et m’avait amenée à remettre en question tout ce que j’avais construit jusqu’alors. Malheureusement, les personnes à qui je m’étais confiée ne m’avaient pas aidée à faire un véritable discernement, mais une idée avait désormais fait son chemin en moi : je ne pouvais répondre à l’amour de Dieu que j’avais découvert pour moi-même que par un don total, et donc par la vie religieuse.
Premier problème : un contrat qui m’empêchait de quitter mon travail pendant sept ans, sans aucune clause de résiliation ni échappatoire possible.
Faire un choix en toute liberté
Mais comment, je décide de faire un saut dans le vide, de tout quitter, au risque de ne pas être comprise jusqu’au bout par les personnes qui m’aiment… tout cela pour Toi Seigneur, et toi, tu me bloques, tu me fais revenir en arrière et tu ne me laisses pas suivre mon rêve que je pensais être aussi le tien ?
Au contraire, ces sept années ont été fondamentales pour faire un choix vraiment libre et mûrement réfléchi !
Cela n’a pas été facile, surtout au début. Je ne comprenais pas comment le Seigneur pouvait permettre cela. Puis, lorsque je me suis retrouvée à devoir quitter la ville où je travaillais pour m’intégrer dans un nouveau contexte qui ne me connaissait pas, mais qui connaissait déjà mon histoire avant même mon arrivée, la difficulté s’est accrue.
Mais c’est précisément au cours de ces années que j’ai rencontré d’autres jeunes qui se posaient des questions fondamentales sur le sens de la vie, que j’ai découvert la spiritualité ignatienne, que j’ai approfondi mon désir et découvert qu’il y avait de nombreuses réponses possibles à l’amour de Dieu, toutes d’égale valeur.
Être aux côtés des petits de ce monde
J’ai découvert que le Seigneur ne souhaitait pas que je fasse une chose plutôt qu’une autre, mais seulement que je puisse vivre une vie pleine, dans la joie, en le suivant, avec les personnes qu’il avait mises à mes côtés.
J’ai rencontré quelqu’un qui aurait voulu vivre une plus grande intimité et j’ai senti que ce n’était pas ce qui pouvait donner de la plénitude à ma vie. J’ai compris que la spiritualité ignatienne avait façonné mon cheminement de foi adulte et que c’était en elle que je pouvais trouver ma voie. J’ai rencontré les Auxiliatrices et j’ai découvert que ce que je voulais, c’était être aux côtés des petits de ce monde, dans la simplicité, la joie et l’abandon au Père.
En somme, mon choix était confirmé, mais il avait fallu du temps et quelques « passages difficiles » pour l’approfondir, le confirmer, en quelque sorte le « purifier ».




